Associação Universitária de Pesquisa em Psicopatologia Fundamental

São Paulo, 25 de abril de 2017

Periódicos > Revista Latinoamericana de Psicopatologia Fundamental > Présentation

La Revista Latinoamericana de Psicopatologia Fundamental (Revue Latinoamericaine de Psychopathologie Fondamentale), dont le premier numéro a sorti en mars 1998, est trimestral, publiée en mars, juin, septembre et décembre, et est une initiative du Laboratoire de Psychopathologie Fondamentale du Department de Psychanalyse du Doctorat en Psychologie Clinique de la Pontificale Université Catholique de São Paulo - PUC-SP, du Laboratoire de Psychopathologie Fondamentale du Department de Psychologie Medicale et Psyquiatrie de l'Université de Campinas - UNICAMP et du Reseau Universitaire de Recherche en Psychopathologie Fondamentale qui rassemble à present 25 investigateurs de 18 universités brésiliennes, un investigateur d'Argentine, un investigateur d'Uruguay et deux investigateurs de deux universités françaises.

 

La Revue est, d'abord une publication des travaux qui contient résultats partiels ou final des recherches en train de se faire dans ces groupes et, au même temps, encouragement pour que les investigateurs s'engagent à écrire articles sur ce champs du savoir. Secondement, la Revue publie travaux des investigateurs d'Amérique Latine avec lesquels les Laboratoires et le Reseau sont en contact. Ainsi, dans le premier numéro a sorti l'article de Jorge J. Saurí, psychiatre et psychopathologiste argentin très connu, dans le second numéro a été publié l'article de la Professeur Docteur Flora Singer, d'Uruguay, et le troisième numéro réunit des articles de Francisco Landa et Victor Novoa, du Mexique. Ces articles sont publiés en espagnol, puisque la Revue est une publication qui prétend circuler dans l'Amérique Latine. Troisièmement, ces groupes de recherche entretient un échange scientifique avec des investigateurs européens et nortaméricains qui sont déjà en train de publier leurs travaux dans la Revue. Elle publie aussi des exposés de livres de psychopathologie, des nouvelles d'articles considérés classiques et que ne se trouvent pas en portugais. La Revue dans ce numéro 3, de septembre de 1998, publie donc le travail de Ch. Lasègue, 'De l'anorexie histérique', originellement publié dans Études Medicales, en 1884.

 

Le rédacteur de la Revue c'est le directeur du Laboratoire de Psychopathologie Fondamentale de la PUC-SP et son Conseil Éditorial est composé par les Professeurs Docteurs Edson Luiz André de Sousa (Université Federal du Rio Grande do Sul), Victor Eduardo Silva Bento (Université Federal du Paraná), Mário Eduardo Costa Pereira (Université de Campinas) et Henrique Figueiredo Carneiro (Université de Fortaleza). De plus, on compte avec un Conseil Scientifique composé par tous les membres du Reseau Universitaire de Recherche en Psychopathologie Fondamentale et, au délà, avec des consultatifs externes qui collaborent à la sélection des articles.

 

La Revue a une tirage de 1 000 exemplaires. Le numéro 1 a eu 170 pages, tandis que le numéro 2 a déjà près de 200 pages. La part graphique est executée par la maison d'éditions Escuta et la part commercial est executée par la Librairie Pulsional - Centre de Psychanalyse.

 

La Revue qui s'adresse a un ample public constitué par psychanalystes, médecins, psychologues, psychothérapeutes et intéressés en général, est distribuée par abonnements, permutations et ventes au numéro dans le pays et dans l'extérieur, et prétend compter avec souscripteurs pour aider à son coût.

 

La Revue compte avec l'appui de la Fundação de Amparo à Pesquisa do Estado de São Paulo (Fondation de l'appui aux recherches scientifiques de l'etat de Sao Paulo) dont l'Assesseur scientifique a observé, concernant au premier numéro : La Revue Latinoamericaine de Psychopathologie Fondamentale est une initiative importante au champ des savoirs du psychique au Brésil à mesure que permettra consolider le Laboratoire de Psychopathologie Fondamentale de la PUC-SP, au Brésil et au MERCOSUD, associer et établir un réseau de relations internationales pour la publication et pour les recherches accomplis ici.